Muscles antidépresseurs

Un autre type d’exercice qui est à la portée de tous est l’entraînement musculaire. Les études montrent que les exercices de musculation sont essentiels non seulement pour améliorer la force et l’endurance, mais aussi pour l’amélioration générale de la santé, et que ces bénéfices s’additionnent à ceux qui découlent de l’exercice aérobique. C’est pour cette raison que les organismes de promotion de l’activité physique comme l’American College of Sports Medicine ou encore l’Organisation mondiale de la santé recommandent au moins deux sessions d’entraînements musculaires par semaine, en plus du minimum de 150 minutes d’activité aérobique modérée.
Une méta-analyse publiée cet été dans JAMA Psychiatry a examiné l’effet des exercices de musculation sur les symptômes de la dépression mesurés dans 33 essais cliniques réalisés auprès de 1877 personnes. (1) Les chercheurs ont observé que les personnes qui pratiquaient régulièrement ce type d’exercice (2-3 fois par semaine) ont rapporté une réduction significative de plusieurs symptômes dépressifs, comme l’humeur maussade, le manque d’intérêt et le sentiment d’inutilité, comparativement à celles qui étaient inactives. La plus grande amélioration a été notée chez ceux qui présentaient des symptômes dépressifs variant de faibles à modérés, un résultat intéressant puisque ce sont justement ces personnes qui répondent le moins bien aux médicaments antidépresseurs.

 

(1) Gordon BR et coll. Association of efficacy of resistance exercise training with depressive symptoms: meta-analysis and meta-regression analysis of randomized clinical trials. JAMA Psychiatry 2018; 75 : 566-576.
(2) Fournier JC et coll. Antidepressant drug effects and depression severity: a patient-level meta-analysis. JAMA 2010 ; 303 : 47-53.
La musculation contre la dépression - Blog Culture Forme Pons